Nicolas QUÉRÉ

Réalisateurs / Mixeurs

« À choisir, je préfère l’émotion à la perfection ». 

L’attirance de Nicolas pour le son se dessine lorsqu’enfant, il voit ses grands-parents danser. Il comprend alors la force émotionnelle de la musique. Depuis, il n’aura de cesse d’expérimenter, afin d’éveiller des sensations : il veut comprendre comment tel instrument émet tel son, et comment le modifier pour imaginer un paysage mélodieux.

 

En 2009, il passe la porte du studio La Frette et y élira domicile pour 12 ans. La liberté qui s’en dégage le séduit tout de suite. 

 

La-bas, il se nourrit de l’expérience de réalisateurs créatifs et audacieux tel que Stéphane Alf Briat (Air, Sophie Hunger, Phoenix), Shawn Everett (Alabama Shakes, the War on Drugs, the Killers), Tony Berg (Beck, Black Rebel Motorcycle Club). 

Après avoir assisté Tony Berg lors de la réalisation du disque d’Olivia Ruiz le Calme et la Tempête, celui-ci le pousse à réaliser, en lui assurant que les propositions de structures, placements de musiciens, créations de son qu’il met en oeuvre depuis longtemps déjà, ne sont ni plus ni moins de la réalisation et qu’il en maîtrise déjà tous les rouages.

 

Il réalise alors son premier disque, l’album One is not Enough de Medi en 2014. Suivront d'autres collaborations : Arctic Monkeys (Tranquility Base Hotel & Casino), Nick Cave (Skeleton Tree), Delgres (4 ed Maten et Mo Jodi), Timber Timbre (Sincerely Future Pollution), Ben Mazué (33 ans), Jean-Louis Aubert (Refuge) et plus récemment l'album Timbuktu d'Oumou Sangaré.

 

En 2021, Nicolas construit de toutes pièces le studio 1616, situé à 20mn de Vannes, à Moustoir-ac. Ancré dans une ancienne ferme au charme breton et aux poutres apparentes, c’est un havre de création à son image : véritable terrain de jeux et d’expérimentations.

Extraits musicaux

FLAM
8, Bd Ménilmontant
75020 Paris
FRANCE
Tél. 01 43 48 44 44
Fax 01 43 48 00 40