Markus DRAVS

Réalisateurs / Mixeurs

Notes de Brian Eno (extraites de l'album "WAH-WAH" de JAMES). Je demandais à Markus Dravs s'il pouvait venir s'installer dans un des studios afin d'y étudier nos improvisations pendant que nous travaillions sur l'album "Song". Nous en avions extrait quelques passages prometteurs et il les travaillait. Tout en utilisant le matériel de transformation et les techniques de traitement élaborées dans mon studio, Markus créait un univers sonore qui dépassait les frontières de notre culture auditive. Nous étions d'abord trop absorbés par notre travail dans l'autre studio pour nous soucier de ce qu'il faisait, ce qui lui permettait de travailler en toute liberté et avec la même approche que la nôtre en improvisant sur la console. Alors que nous progessions sur l'album "Song", notre équipe passait beaucoup de temps dans ce studio agité et émergeait tôt le matin, entourée d'une jungle de machines branchées les unes aux autres. Nos journées étaient très longues et le travail affluait sans relâche à un rythme qui soutenait notre élan. Tout se passait très vite. Les mixages des jam sessions étaient bouclés en une après-midi. J'essayais d'enregistrer un peu de chaque jam session sur DAT, compte-tenu des nouveaux projets qui affluaient et que je n'aurais pû mémoriser. Ce jour-là, j'effectuais d'une traite cinquante-cinq mixages. Je ne pensais pas y avoir recours ultérieurement. Mais plus tard, il s'avérait que cette méthode de travail était cohérente. Elle correspondait à notre esprit de performance. Les résultats apportent souvent un contrepoint cinématographique et impressionniste au drame post-industriel minutieux des mixages de Markus. Cette superposition s'harmonise parfaitement et donne l'impression d'être aux confins d'un espace où se rencontrent l'industrie et le paysage, le métal et l'espace, la corruption du système et les perturbations des tendances climatiques, les sons informatisés et le bourdonnement d'insectes. Brian Eno, juin 93


 

Informations techniques

Markus a son studio à demeure (Merseyside/Angleterre). Equipé d'un ordinateur macG5, d'une Amek Handrix (40 pistes) ainsi que de nombreux effets et de quelques beaux claviers lui permettant de pré-produire ou de post-produire des titres.

Extraits musicaux

FLAM
8, Bd Ménilmontant
75020 Paris
FRANCE
Tél. 01 43 48 44 44
Fax 01 43 48 00 40