Mark DAUMAIL

Compositeurs / Arrangeurs / Réalisateurs / Mixeurs

Compositeur, arrangeur, mixeur et réalisateur, c’est d’abord avec Cocoon que Mark Daumail a frappé les esprits et les oreilles. Dans la mouvance du renouveau folk qui a surgi en France il y a une quinzaine d’années, le groupe aux mélodies limpides a sorti quatre albums, dont deux, vendus chacun à 250 000 exemplaires, recèlent des tubes mondiaux (Chupee, On My Way et Comets). 

Adolescent, Mark découvre la guitare acoustique - aujourd’hui encore, son instrument de prédilection – en même temps que les Beatles, Elliott Smith, le Unplugged de Nirvana et se met à composer des chansons en pagaille. En 2006, Cocoon enregistre My Friends All Died In APlane Crash (Sober &Gentle). Succès immédiat et fulgurant. Leurs gimmicks se retrouvent dans toutes les pubs. Le second opus (Where The Oceans End, Barclay, 2010), enregistré aux studios Abbey Road à Londres, réitère l’exploit. 

 

Barclay propose alors à Mark de réaliser des titres pour Stephan Eicher (LEnvolée, 2012), lequel le laisse utiliser son home-studio et l’initie aux synthés et à l’exploration sonore. Une collaboration qui révèlera une nouvelle vocation et amorcera un virage dans la carrière de Mark. Dans la foulée, il sort Speed of Light (Barclay, 2014), son premier LP électro, avant de renouer en 2016 avec la folk. Enregistré à Bordeaux, en Virginie et à Berlin et co-réalisé avec Matthew E. White, le lumineux Welcome Home impressionne par sa maîtrise du son analogique, du traitement des voix et de l’orchestration. Cela n’échappe pas à Bénabar qui fait appel à lui pour réaliser Le Début De La Suite (Sony) - disque d’or. Parallèlement, Mark participe à Los Angeles à des writing camps, aux côtés de hit-makers qui raffolent de sa french touch alliant efficacité et subtilité. C’est dans ce cadre qu’il signe le single de Joslynla lauréate The Voice US 2019. Avec les bandes rapportées de Los Angeles, il produit WoodFire dans son studio de la campagne bordelaiseC’est là qu’il collabore également avec d’autres artistes, notamment Chien Noir, dont l’album sortira en 2021 chez Naïve. ou encore Vanessa Paradis, dont il a écrit et réalisé l’entêtant single Vague L’Ame Sœur (Barclay). Tendez l’oreille, Mark fait assurément partie de ces magiciens qui rendent à la pop ses lettres de noblesse.

Informations techniques

Le studio est situé dans une vieille chartreuse du XVIIIème siècle à 15mn de la gare de Bordeaux, 25 mn de l’aéroport, aux portes de l’Entre-Deux-Mers. Piscine, parc, logements individuels...

 

La production se fait in-the-box dans Logic avec des cartes UAD, mais l’acquisition s'opère de manière uniquement analogique avec une sélection de mes préamplis et compresseurs préférés (Universal Audio, Neve, Chandler, API). La vraie particularité du studio est que les instruments sont tous enregistrables en permanence afin de pouvoir capturer chaque idée instantanément. J’ai constaté au fur et à mesure des albums sur lesquels j’ai travaillé que c’est cette spontanéité qui peut faire toute la différence. En dehors de ça, je travaille avec une sélection de mes micros favoris : les habituels U47, U87, 184, Royer, Coles, SM7, SM57, MD441, et C414. Les enceintes principales sont des Focal et plusieurs casques sont disponibles (Audio Technica, Beyerdynamic).
 

En termes de backline, le studio possède des claviers (piano Yamaha, Wurlitzer, Rhodes, Mellotron, Prophet, Philicorda, Moog, OP-1), des guitares vintage (Telecaster, Stratocaster, Hofner, Jazz Bass, Gibson, Martin), une sélection d’instruments folk (guitare nylon, charango, ukulélé, guitalele, autoharp, cavaquinho, mandoline, marxophone, banjo, lap steel), une batterie (Ludwig), des drum machines de tous âges (808, Maestro, XO, Maschine) et une quantité de percussions diverses et variées. Quant aux effets et traitements, j’utilise autant des plug-ins (Spitfire Audio, Waves, Fab Filter, Sound Toys, XLN Audio, Autotune, Valhalla etc) que du hardware (Space Echo, pédales d’effets JHS, Meris, Electro-Harmonix…)

 

 

 

Extraits musicaux

FLAM
8, Bd Ménilmontant
75020 Paris
FRANCE
Tél. 01 43 48 44 44
Fax 01 43 48 00 40