Réalisé, enregistré et mixé par CAMILLE BALLON

R-Wan 'Radio Cortex 2' (Black Eye/2T 3M/Pias) - Sortie avril 2008

Parolier hors pair, R-Wan n'a pas son pareil pour faire claquer les mots, aidé à la composition par K-Mille, multi-instrumentiste et coproducteur des deux Radio Cortex. Entrecoupé de faux jingles, ce deuxième essai explore différents styles musicaux, du « hip-hopéra » (Pro-Log) à l'easy listening (Quand on est riche) via le ragtime façon Lucky Luke (Long Song Single) et le disco latino pour chemises ouvertes sur chaînes en or (Le coulis sur l'ananas). L'auditeur rit à s'en taper sur les cuisses, mais d'un rire qui vire au jaune, car sous des dehors comiques, R.Wan n'en est pas moins dénonciateur et revendicatif. Ses onomatopées et allitérations deviennent troublantes une fois que l'on en saisit le sens (Charley et Tom, Le coq et la caille) et même le très « pouêt-pouêt » Coin-Coin nous plonge dans l'horreur avec son refrain entêtant (« Depuis qu'je travaille à Disney, je suis sous cachetons »).

À presque 35 ans, R.Wan a passé l'âge d'être vulgaire et prend le parti de l'humour et de la subtilité pour (d)énoncer les petits et grands travers de notre société par le biais d'un répertoire terriblement éclectique et pourtant étonnamment homogène. Ainsi, Demain, duo avec le reggae man Winston McAnuff, est chanté en alternance en français et en anglais sur une mélodie reggae pop fraîche et entraînante, À pic est un pur moment de poésie érotique sur fond de rythmes tziganes frénétiques et le Silence Radio se fait sur fond de hip-hop.

Parti en tournée en tout petit comité (il partage la scène avec Fixi, batteur et collègue au sein de Java), R.Wan n'exclut pas l'idée d'un one-show. Mais ce sera après un nouvel album de Java, actuellement en préparation et attendu pour le début de l'année prochaine.

Newsletter

Email : 

Accès réservé

FLAM
8, Bd Ménilmontant
75020 Paris
FRANCE
Tél. 01 43 48 44 44
Fax 01 43 48 00 40