B.O.F Mixé par Jean Lamoot

Le Bal Des Actrices - Sortie le 28 Janvier

LE BAL DES ACTRICES
Un film de Maïwenn


Avec Maïwenn, Karin Viard, Mélanie Doutey, Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Marina Foïs, Estelle Lefébure, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karole Rocher, Linh-Dan Pham, Joeystarr, Nicolas Briançon

L'affiche, magnifique de pureté et de sensualité, attire ! Et en arrivant dans la salle de projection, je m'attends à voir un documentaire sur les actrices, quelques actrices triées sur le volet par la jeune réalisatrice.


Mais dès la première minute, je comprends que Le Bal des actrices , galerie de portraits de comédiennes plus ou moins connues et plus ou moins jeunes, est un « docu-fiction ». A la première image, un sourire se dessine sur mon visage, sourire qui reviendra souvent au fil du film, parsemé de passages fort émouvants.
Et même si parfois la fiction paraît rejoindre la réalité, le doute est ôté par ces délicieux moments musicaux, instants de pur bonheur, où chaque actrice chante son morceau… tantôt composé par Joey Starr, tantôt par Anaïs ou encore Benjamin Biolay.


Le Bal des actrices, jeu de miroirs déformants, charme par ces portraits de femmes à contre-emploi, loin de leur image habituelle, jusqu'à atteindre, pour certaines, l'autodérision la plus totale.
Le casting est savoureux côté actrices : Karin Viard, Marina Foïs, Julie Depardieu ou encore Jeanne Balibar sont désopilantes ; Romane Bohringer ou Muriel Robin sont bouleversantes de faux désespoir. Il est surprenant côté messieurs, avec un Yvan Attal antipathique et un Jacques Weber colérique et blessant. Il est surtout très étonnant avec un Joey Starr plutôt bon acteur à la gouaille qui fait mouche à chaque réplique.


Maïwenn, pour son deuxième long métrage, nous livre un film intelligent et drôle où tout sonne juste, sans cesse sur le fil entre documentaire et fiction, entre rire et émotion, entre dialogues et musique... Une très belle surprise !

Newsletter

Email : 

Accès réservé

FLAM
8, Bd Ménilmontant
75020 Paris
FRANCE
Tél. 01 43 48 44 44
Fax 01 43 48 00 40